Droit d'auteur

Manuscrit Editions Livres Accueil Partenaires Nous rejoindre

 

Revenir à la page d'auteurs

 

Il existe des associations pour protéger les auteurs de certaines procédures afin que les auteurs puissent être rassurer et informer. Mais pourquoi ne pas aussi comprendre la raison d'être de certaines associations qui se disent protecteurs ? Voyez-vous, leur survit dépend des dépendances financières des auteurs et des gouvernements ou autres, alors si un auteur est libre et conscient, ce genre d'association n'est pas utile pour lui. Quand on a toute les informations sur Internet, pourquoi payer pour des informations qui sont gratuites ? Ils vont tous dire aux auteurs combien il y a des profiteurs dans l'édition, mais eux, ils ne se voient pas comme des profiteurs. Vont-ils vous supporter gratuitement ? Je le répète, les informations sont gratuites sur Internet si vous avez une petite intention de chercher.

 

Vous voulez un conseil ? Faites donc affaire avec quelqu'un qui a déjà expérimenté ce que vous cherchez à faire et alors vous n'aurez pas à croire n'importe qui parce qu'il détient un titre dans une organisation, mais qui jamais il a fait pour lui-même ce qu'il prêche. Si je cherche de l'information sur l'exercice physique car je veux prendre soin de moi, je vais aller demander des informations à quelqu'un qui le fait pour lui, qui fait du jogging, qu'il soit docteur ou non, cela n'a aucune importance.

 

N'ayez pas peur de poser des questions concernant les expériences propres de quelqu'un et vous verrez tout bonnement sa vérité. S'il se justifie, s'il s'énerve, s'il vous dit que vous n'avez pas confiance en lui, alors c'est lui le profiteur. Écoutez les expériences des gens et non ceux qui parlent des supposé expériences des autres sauf de lui.

 

Des droits d'auteurs ça n'existe pas. Ce qui existe ce sont des ententes libres concernant les responsabilités de chacun. Ce n'est pas un contrat qu'il faut respecter, mais les êtres humains.

 

 

par conséquent, voici ce que nous entendons pas droit d'auteur

 

Une oeuvre ne jouit pas automatiquement de la protection de la loi sur le droit d'auteur. Elle naît tout d'abord d'une idée qu'une personne a eue à un moment ou un autre, et comme les idées sont de propriété commune, il faut donc que l'expression concrète de cette idée (l'écrit) soit originale. Voilà une des conditions exigées par la Loi pour que l'idée devienne une oeuvre. L'autre condition est que je puisse prouver mon originalité, c'est la matérialisation.

 

Lorsque ces conditions sont réunies, l'auteur et/ou le titulaire des droits d'auteur se voit octroyer certains droits exclusifs relatifs à l'exploitation ou à l'utilisation de son oeuvre ; ce sont ses droits d'auteur.

 

On peut résumer ces droits en disant que l'auteur et/ou le titulaire est le seul à pouvoir produire l'oeuvre (la rendre publique), et la reproduire (sous toutes formes imaginables) et il est aussi le seul à pouvoir autoriser ces actes. À titre indicatif, produire peut signifier éditer son livre, couler dans le bronze le moule de sa sculpture, pour un architecte construire en vrai sa maquette etc.; reproduire peut aussi signifier traduire son roman en espagnol, graver sur disque une oeuvre musicale, adapter une pièce de théâtre pour en faire une télésérie, un film. etc.

 

Il est important de savoir que le fait d'acquérir une oeuvre, d'en être le propriétaire, ne nous rend pas pour autant titulaire des droits d'auteur.

 

 

 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic