Éditions

Textes

Livres

Projets

Poésie

Citations

Lettres

Cartes

Auteurs

 

Depuis 11 avril 2010

Hit Counter

 

 

 

   

 

Poème d'amitié

 

Poème de Sam

Ose lui ouvrir la porte

Mon auberge philosophique
Veut voisiner les logiques.
Ce veut être académie,
Ou être le lycée qui vit,
Hors, elle ne peut pas être ça.
Elle est d’aujourd’hui, voila.

Donc elle sera atelier.
Pour ne pas être une usine.
Ni un temporaire chantier.
Elle sera lieu attribué,
Pour que tout le monde turbine,
Par des écris exprimés.

J’aimerais vivre une invite,
En réalités écrites,
Mais je ne sais pas faire ça.
L’atelier est fait pour ça ?
Il me suffit de venir,
Vous m’aiderez à écrire ?

Oui, c’est d’une simplicité,
Ose vouloir pour exister.
Le chemin de ton histoire,
Habite en toi plein d’espoirs,
Que tu l’écrives pour qu’elle sorte,
Viens ose lui ouvrir la porte.

J’ai moi aussi longuement attendu, pour oser associer ; mon crayon, mon carnet, ma muse, ma disponibilité, ma culture, mon regard, ma philo, mes mots, mon plaisir de faire cette gymnastique dite poétique de rimes et de pieds, pour tout mettre au propre, sauvegardé, sous des syntaxes qui ont souvent évoluées, par l’intermédiaire de ma souris et mon clavier, dans la mémoire de mon PC.

Oh ! Il ne faut pas tout ça pour pouvoir se lancer. Un crayon, un carnet, une muse, une disponibilité, et surtout l’envie de le faire sont nécessaire pour ce genre d’atelier ambulant, hors des ingérences non nécessaires pour avoir des idées, des scénarios de pensées, et surtout de ne rien oublier de noter.

La mise en forme, une construction qui donne envie de lire ces textes, une mise au propre sur un cahier, ou sur des feuilles perforées ordrées dans un classeur à anneaux, c’est quelque chose qui peut se faire à l’atelier.

Ah ! Tu n’as pas d’idées ? Tu n’as pas d’histoire à raconter ? Et pourtant tu as envie d’écrire ? Rassure-moi… tu vis bien ? Tu te lève tous les jours ? Tu affrontes des soucis, des emmerdes, des gens qui ne te vois pas ? Qui ne veulent pas te voir ? D’autres avec qui tu es bien ? Tu fais des choses dont tu es fier ? D’autres que tu regrettes ? Et dans tout ça, tu n’as rien à dire à tous ceux qui sont autour de toi ? Que de richesses tu jettes à la poubelle, que tu fais mourir, alors qu’elles ne demandent qu’à vivre, que tu es seule ou seule à pouvoir nous faire connaitre ? Crois-tu que c’est une fois que tu seras mort, que nous saurons ce que tu as vécu ? Alors quelles excuses vas-tu encore trouver, pour dire OK je viens.

Voir Atelier d'écriture
Voir Écriture orgasmique
 

 

Accueil Editions Nous rejoindre