Éditions

Textes

Livres

Projets

Poésie

Citations

Lettres

Cartes

Auteurs

 

Depuis le 16 avril 2010

Hit Counter

 

 

 

   

 

Poème de père

 

Poème de Sam

Papa

Papa et non père.
Papa c’est intime.
Père c’est sublime,
Et distances à faire.

Papa nourricier.
Et père géniteur.
Papa instructeur,
Ne peut s’oublier.

Administratif
Le nom de mon père.
C’est très relatif.

Très sentimental
De papa être fier.
Comme un titre normal.


J’ai eu un papa, qui n’a jamais voulu être mon père. Même quand il était sévère, et qu’il me fallait protéger mes arrières. A mon mariage il n’était pas là, l’hôpital me l’avait pris ce jour là, comme pensionnaire. Ce vide je le ressens encore, alors que je suis grand-père. Je repense souvent à lui, dire qu’il me manque c’est beaucoup dire. Je pense souvent à cette formulation "à sa place, pour d’anciens moments dont je me souviens, et que je vis à mon tour en tant que papa, du moins j’espère ne pas les avoir fait vivre en étant un père, qu’est-ce que j’aurais fais ? Et pour ce que je dois assumer aujourd’hui, en tant que responsable parental, qu’aurait-il fait ?"

Je suis devenu celui qui a donné à mon fils et mes filles, le nom que mon père m’a donné. Oui père à cause de l’administration. Mon papa qui était devenu grand papa, n’a jamais voulu s’ingérer dans les cheminements que je prenais et qui ne lui convenais pas. C’était parce qu’il voulait être mon papa. Mes enfants ont-ils su faire ces nuances ? Je ne le leur ai jamais demandé, et ils ne m’ont jamais rien dit à ce sujet.

A ma fille en colère contre moi, qui ne voulait plus que je sois son père, je lui ai dis "si tu ne veux plus que je sois ton père, rend moi mon spermatozoïde, tant que tu ne me le rendras pas, tu resteras ma fille."

Mon fils m’a dit un jour papa tu es trop con, les autres profite de toi, ta notion de sagesse envers les autres, les autres ne la comprenne pas. C’était dur à entendre, très dur à vouloir comprendre, impossible à assumer. Mon fils est devenu père et il est devenu plus con, pour des raisons semblables, que moi. Le semeur qui voit les grains mourir, est très fier quand il fait la moisson.

Et puis un jour je suis devenu plusieurs fois grand-père de mon fils et ma fille, avant d’être grand papa. Sans les soucis d’être papa, mais attendant comme mon papa, que mes enfants m’accordent la possibilité de me faire appeler grand papa.

Maintenant que je suis grand papa, je suis orphelin de mon papa. Un papa ça manque. Vous qui avez encore votre papa, même et surtout si vous êtes fâché avec lui, n’attendez pas pour lui dire que vous l’aimez. Quand il sera mort, il sera trop tard. Pensez-y.

 

 

Accueil Editions Nous rejoindre