Conte-5022

Catégories Auteurs Récompenses Actualité Statistiques

 

Conte de Hervé Poirine, France

 

Bien, tout le monde est assis ? Parfait.

Je suis votre nouvelle professeur de biologie, et comme nous sommes en début d’année, je vais vous faire part du programme de ce que nous allons réaliser au cours de la période scolaire, ainsi que les différentes affaires dont vous aurez besoin pour suivre mon cours.

Tout d ‘abord, sachez que je ne tolèrerai aucun chahut et que j’exclurai le premier qui aura une attitude négative.

Cela étant dit, passons au programme.

Comme vous le savez, nous allons étudier les organismes vivants et apprendre comment ils fonctionnent.

Pour cela, nous aurons besoin des planches qui se trouvent dans vos livres, non, ne les sortez pas, ce n’est encore la peine.

Ces planches, bien qu’explicatives, ne valent pas une expérimentation par soi-même en laboratoire, ce que nous aurons l’occasion de réaliser.

Jusqu’à il y a encore quelques années, nous utilisions des grenouilles pour pratiquer nos expériences, mais, comme vous le savez sûrement, les grenouilles sont devenues une espèce protégée, et il est devenu interdit de s’en servir.

Le Ministère n’ayant pas débloqués de fonds suffisants pour travailler avec d’autres animaux, nous avons été obligés de nous débrouiller pour que les cours en laboratoire puissent quand même avoir lieu.

Nous pratiquerons donc quand même des dissections, et vous pourrez vous instruire cette année aussi.

Comme vous le savez certainement, la population a fortement augmenté ces deux dernières décennies, et il suffit de regarder votre classe pour vous en convaincre : soixante-dix élèves dans une classe, c’est un peu beaucoup, c’est pourquoi, le Ministère nous a autorisés à avoir un pourcentage de perte que nous allons utiliser à bon escient et qui vous permettra en plus de travailler de manière concrète.

En clair, nous allons tirer au sort les dix élèves qui participeront comme cobayes aux expériences de dissections.

Je tiens à souligner pour ceux qui pratiqueront les dissections qu’il ne s’agira pas de jouer, mais de travailler, et je verrais d’un très mauvais œil ceux qui s’amuseraient à taillader dans la chair sans autre but que scientifique.

Notre pourcentage de perte n’est pas exhaustif, et je prierai donc chacun de vous de garder leurs camarades cobayes en vie aussi longtemps que possible.

Je tiens à rappeler que l’année passée, nous avons dépassé notre pourcentage de perte à cause de petits malins qui n’avaient pas suivi les consignes et qui s’étaient amusés à couper des bouts de leurs camarades pour mettre dans la poche de leurs copains pendant la récréation.

Cela vous fait peut-être rire, mais sachez que cette année, toute personne s ‘amusant à ce petit jeu sera exclue définitivement : l’Education Nationale est là pour vous former à devenir des êtres pensants, pas pour vous fournir en matière de rigolade.

Bien, ceci étant dit, nous allons passer au tirage au sort.

Ceux qui seront appelés viendront se mettre dans cette petite pièce où nous les nourrirons le temps que nous pratiquions sur eux les expériences.

Comme l’année passée, les parents pourront leur apporter quelques affaires, mais dans un souci bien humain d’éviter les séparations qui dureraient, elles seront remises au Conseiller Principal d’Education qui se chargera de les distribuer à chaque élève.

Bien sûr, les élèves tirés au sort n’auront plus l’obligation de suivre les autres cours et vivront à l’écart de l’ensemble de la classe, ceci pour éviter que vous ne vous attachiez trop les uns aux autres.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit, nous allons pouvoir commencer :

Houdin Emilie ? Oui.

Désiré François...

 

Accueil Editions Partenaires Nous rejoindre

 

Mise à jour ; 12 mars  2005   Copyright © 2004, Les éditions Mélonic