Éditions

Textes

Livres

Projets

Poésie

Citations

Lettres

Cartes

Auteurs

Plan | Index | Partenaires | Contact

 

 

 

La journée mondiale du livre et du droit d’auteur - 23 avril

14 avril 2009. À chaque année, le 23 avril, c’est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur afin de sensibiliser les gens à la littérature. Cette initiative a été lancée par l'UNESCO et la date du 23 avril a été choisie pour souligner l'anniversaire du décès de Cervantès et de Shakespeare. La tradition veut aussi qu’on offre une rose à tous ceux qui achètent un livre.

 


 

Mais en terme concret, qu’ est-ce que cette journée apporte aux gens véritablement ? Apporte-t-elle l’espoir d’être édité ? L’espoir d’un auteur d’être reconnu ? L’espoir aux auteurs d’être lu ? Pour un auteur, ce qui importe sont deux choses, la création et la reconnaissance. Mais est-ce que cette journée est uniquement pour valoriser des promotions quelconque pour réaliser d’autres objectifs ?

Pourquoi aussi donner une rose à tous ceux qui « achètent un livre » et non donner une rose aux éditeurs qui acceptent un nouvel auteur ? Ou pourquoi ne pas donner une rose à chaque libraire qui met en évidence un auteur connu dans sa librairie ? Ou bien aux distributeurs qui donnent plus de redevances aux auteurs par la vente par Internet ou en librairie ? Pourquoi ne pas donner ce qu’un auteur désire au lieu de recevoir des revenus en jouant avec des façons sournoises à vendre des livres ? Et un auteur, combien reçoit-il d’une vente de son livre en librairie ? De 5 à 8 % généralement… pas beaucoup pour une création originale…

Ha oui, c’est vrai, les distributeurs et les libraires risquent beaucoup selon eux et c’est la raison pourquoi ils prennent respectivement 20 % et 40 %. Et les libraires gardent en consignation les livres sans rien acheter et les distributeurs présentent les libres qu’ils désirent aux libraires tout en recevant de grandes subventions des gouvernements. Mais où est le risque pour eux ? Dans l’impression ! Non, c’est l’éditeur et l’auteur qui prennent le risque. Dans le manque de livres en librairies ? Non, ce sont les éditeurs et les auteurs qui risques. Dans le marketing ? Non plus, c’est la raison pourquoi ils désirent des auteurs connus pour ne pas à investir dans le marketing avec un auteur inconnu.

Alors où sont les risques pour eux ? Le risque vient et viendra avec Internet et les habitudes des gens à acheter en ligne car ils vont s’apercevoir qu’acheter directement des éditeurs ou des auteurs va réduire le prix d’un livre de 40 % et le recevoir directement chez eux en utilisant le 20 % du distributeur comme frais d’envoi.

Vous voulez encourager les auteurs réellement lors de cette journée mondiale du livre ? Alors acheter vos livres directement d’eux ou de leur éditeur, il y a trop d’intermédiaires qui profitent de la situation sans apporter de la valeur aux clients et aux créateurs. Ensuite ces intermédiaires inventent des mensonges pour obtenir de la pitié et se plaindre. Et les auteurs eux ?

Le plus grand problème pour un auteur n’est pas dans le droit d’auteur, mais bien dans le processus d’édition, de diffusion et de distribution, donc dans l’attitude des gens qui sont intermédiaires entre l’acheteur et le créateur. C’est toujours là où les problèmes sont créés.

Vous êtes auteurs, alors ce qu’il vous faut c’est d’être AVEC un éditeur qui vous comprend en tant qu’auteur. Et pour vous comprendre en tant qu’auteur, un éditeur doit avoir lui-même édité son propre livre, donc un auteur comme vous. On reconnaît un arbre de qualité selon les fruits qu’il possède ! Mais un arbre qui se dit de qualité sans avoir de fruits est un poison redoutable qui utilise des mots pour vous impressionner.

 


Articles complémentaires dans le domaine de la littérature

 

Auteur de poésie - Combien de gens lisent vos textes ?

Souvent nous recevons des demandes d’auteurs de poésie qui aimeraient savoir combien de personnes ont lu ou ont visité la page Web de leur composition littéraire sur notre site afin de mesurer leur reconnaissance.

 

La passion d’écrire des poèmes

Il existe de nombreuses façons d’écrire des poèmes comme ceux qui sont faciles à lire, d'autres qui ont plus de considération et certains qui sont mieux ressentis.