L'inconscience des parents

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

 

 

24 octobre 2005


 

L'inconscience des parents

 

La plupart des parents se sentent, malheureusement responsables de leurs enfants, et ce sens de responsabilité (de devoir) les pousse à leur dire ce qu'ils doivent faire, ce qu'ils ne doivent pas faire, ce qu'ils doivent devenir. Les parents veulent que leurs enfants aient une situation sûre dans la société et du prestige.

 

Ce qu'ils appellent responsabilité fait partie de cette respectabilité pour laquelle ils ont un culte, et il me semble que là où est cette respectabilité il n'y a pas d'amour. Ils n'aspirent, en fait, qu'à devenir de parfaits modèles conformes aux attentes de la société et des adultes.

 

L'amour a-t-il des obligations et des devoirs ? Lorsqu'on agit par devoir, y a-t-il amour ? La notion de devoir ne l'exclut-elle pas ? La structure du devoir, de l'obligation et les conditions emprisonnent l'homme et le détruit. Tant qu'on oblige à agir par devoir, on n'aime pas ce que l'on fait. L'amour ne comporte ni devoir ni obligation. Son expression est la liberté et non l'esclavage de dicter quoi faire ou ne pas faire.

 

Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer réellement une personne, sans haine, ni jalousie, ni colère, sans vouloir vous mêler de ce qu'elle fait ou pense, sans condamnation ni comparaison ?

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic