Se comparer avec les autres

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

 

6 décembre 2005


 

Se comparer avec les autres

 

Nous ne cessons de nous comparer à ceux qui sont plus riches, plus brillants, plus intelligents, plus célèbres, plus ceci ou plus cela. Ce "plus" joue un rôle extrêmement important dans nos vies. Cette habitude de nous mesurer toujours à quelque chose ou à quelqu'un est une des principales cause de nos conflits et de nos guerres.

 

Pourquoi ce sens de comparaison est-il ancré en nous ? On nous l'a inculqué depuis notre enfance. Dans chaque école, "A" apprend à se comparer à "B" et se détruit en s'efforçant d'être l'égal de "B". Cette compétition n'est pas saine même si on y croit.

 

Lorsque ce processus de comparaison est absent, lorsqu'il n'y a ni idéal, ni opposant, c'est-à-dire aucun facteur de confrontation ou de dualité en cherchant à être meilleur qu'un autre, et que l'on cesse de lutter pour devenir autre de ce que l'on est, que se produit-il en nous ? Ayant cessé de créer notre opposant, notre intelligence et notre sensibilité s'aiguisent ; ayant cessé de lutter, nous ne perdons plus l'énergie vital qui est passion ou enthousiasme ; nous sommes devenus capables et créatifs, non des gens destructifs et égoïstes.

 

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic