Le voleurs d'enfance de Paul Arcand

Accueil Editions Publication Auteurs Livres Édition en ligne Entreprise Partenaires Actualité

 

Par catégories

Relation

Création

Finance

Culture

 


 

 

9 octobre 2005


 

Les voleurs d'enfance de Paul Arcand

 

Comment ne pas applaudir ce documentaire de Paul Arcand  « Les voleurs d’enfance ». Le but étant très clair, c'est-à-dire d’aider les enfants maltraités du Québec qui sont pris dans un système bureaucratique grandement défaillant ainsi que dans le grand silence des adultes qui les entourent. Ce documentaire est le fruit de recherches très approfondies qui assurément touchera des milliers de Québécois avec l’espérance d’ouvrir une grande porte pour qu’enfin la violence et l’ignorance ne soient plus tolérable n’y même discutable. L’abandon de jeunes se retrouvant dans la rue à 18 ans sans ressource et sans famille est tout simplement inimaginable et pourtant bien réel en cette année 2005.

 

Combien d’enfants maltraités devront encore souffrir dans le silence de peur d’être ignorés et bafoués suite à leur divulgation ? Pourquoi les adultes témoins de violences se cachent-ils derrière une peur et préfèrent fermer les yeux sur une douleur si criante ? Les voleurs d’enfance, qui sont-ils vraiment ? Ne serait-il pas juste de dire que oui les abuseur sont des voleurs d’enfance, mais aussi tous ceux qui ne font rien pour aider les enfants victimes d’abus ? Les enfants sont des victimes et pourtant, le documentaire nous montre qu’en plus d’être des proies faciles, ils sont aussi des souffre-douleur d’un système en défaillance.

 

Les familles d’accueil, n’ont aucun recours et sont aussi au prise avec les lois qui parfois sont complètement injustes envers elles. Le recueil de témoignages du livre intitulée « Rendez-moi mon enfance. Pourquoi les familles d’accueil ? » De l’auteur, Manon Chillas, qui est paru en 2004, fait le tour de la question et a pour but les mêmes objectifs que le documentaire « Les voleurs d’enfance », c'est-à-dire faire réagir le Québec tout entier. Bref, réagissez grandement et fortement pour qu’enfin cesse la torture infantile.

 
 
 

 

 


Copyright © 2004, Les éditions Mélonic